French English

Le Rwanda inaugure un centre d’excellence financé par Israël

Il s'agit d'un centre en horticulture de 2,5 M $, qui formera et renforcera les capacités des agriculteurs et des techniciens agricoles rwandais, à compter de juillet 2017.

 

 

amitie entre israel et le rwanda

 Le partenariat entre Israël et le Rwanda va bien au-delà de la technologie agricole et inclut d'autres domaines comme l'énergie verte.

 

La communauté israélienne au Rwanda a reconnu que les liens qui lient leur pays au Rwanda vont au-delà de l'histoire commune du génocide, pour inclure un partenariat d'aide au développement.

Le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda a vu plus d'un million de Tutsis tués en seulement trois mois alors que l'Holocauste juif coûtait la vie à 6 millions de Juifs européens entre 1943-1945.

Depuis l'année dernière, des Israéliens et des Allemands au Rwanda commémorent l'anniversaire de l'Holocauste au centre commémoratif du génocide de Kigali où sont enterrés 250 000 victimes de génocide contre les Tutsis.

 

Lors de la 72ème commémoration, les survivants de l'Holocauste ont déclaré que le génocide contre les Tutsis et l'Holocauste constituent un facteur important qui rapproche les Rwandais et les Israéliens.

« Les Israéliens et les Rwandais s'apprécient autant parce que nous avons beaucoup à nous enseigner les uns aux autres comme des personnes ayant une histoire similaire », a déclaré Belaynesh Zevadia, ambassadeur d'Israël au Rwanda.

L'ambassadeur Zevadia a ajouté : « Cependant, les deux pays ont en commun l'amour de la technologie et de l'agriculture que nous devons exploiter ensemble ».

 

L'un des exemples est parfaitement illustré par l'inauguration d'un Centre d'excellence en horticulture de 2,5 millions de dollars, qui formera et renforcera les capacités des agriculteurs et des techniciens agricoles rwandais, à compter de juillet 2017.

« Nous sommes maintenant dans la phase finale avant que le centre ne commence à fonctionner. L'équipement nécessaire et les machines d'irrigation sont déjà expédiés », a déclaré Nsanzabaganwa, directeur de la Division de l'horticulture au Conseil national d'exportation agricole (NAEB)

« Le centre servira aux étudiants, chercheurs et agriculteurs qui veulent améliorer leur productivité.»

Israël soutient les initiatives agricoles du Rwanda. Chaque année, des stagiaires sont envoyés en Israël pour y acquérir des technologies agricoles.

 


Submit to DeliciousSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
scroll back to top