French English

Conférence : La psychanalyse et la Bible

16 rue des Ecouffes, 75004 Paris
23 janvier 2018
23 January 2018

Conférence avec Jean-Gérard Bursztein et Yoav Lévy

 

Les noms propres, nommer et les noms de dieu. Langage, parole et l’un. Notre recherche questionne la fonction du nom et de son potentiel, donner existence à ce que le nom désigne, indiquant par-là un cadre de vie de l’antiquité jusqu´à nos jours. Notre étude sera basée sur la lecture de textes bibliques.

 

Nous partirons du récit de la création dans le livre de la Genèse, ensuite, nous interrogerons l’action de nommer, faite par l´homme-Adam. Ici se pose la question de la fonction du langage dans l’acte de nommer. Nous suivrons notre questionnement en abordant la révélation du Nom de dieu faite à Moise au buisson ardent.

 

C’est l’apparition de ce que nous appelons les "Noms du père", ceux qui font loi pour chacun, dans sa structure singulière. La fonction de la nomination ne peut être séparée de la façon dont chacun reçoit son nom de famille et son nom propre. Nous insisterons particulièrement sur l’importance de ce qui nous précède, (le nom de famille) et sur l’importance pour chacun d’en prendre conscience.

 

Intervenants :

Jean Gérard Burstein, psychanalyse 
Yoav Lévy, chercheur en études juives

 

Lieu : Salle d'étude

  •  De: Vers:
  • Ou De: Vers:
Submit to DeliciousSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
scroll back to top