French English

Relations avec le judaïsme: un état des lieux de l’église protestante de France

Alors que la France va commémorer les 70 ans de la fin de la Shoah, l’Eglise protestante unie de France a décidé de publier un volumineux dossier, sous forme d’un livre : Juifs et Protestants. Une fraternité exigeante.


juifs protestants couv

 

On a entendu crier « Mort aux Juifs ! » dans les rues de Paris il y a quelques mois. Ce ne sont pas seulement des mots. En 2012 et début 2015, des Juifs ont été froidement ciblés et assassinés parce que Juifs. L’antisémitisme sournois, évolutif et parfois meurtrier qui se développe n’est certes pas la seule forme d’intolérance et de fanatisme dans notre société, mais l’histoire nous enseigne qu’il en est la pire expression.

 

Les Juifs et les Chrétiens protestants sont en effet liés de multiples manières. Leurs sources spirituelles, les Ecritures auxquelles ils se réfèrent, leur vision de l’être humain ou de l’histoire sont très largement convergentes. En France, l’histoire, la culture et la sociologie ont créé depuis longtemps entre eux des affinités parfois méconnues et pourtant presque structurantes.

 

Pour autant, les affinités n’excluent pas les différences, voire les désaccords. La fraternité n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et le livre n’esquive pas des débats parfois difficiles.

 

On trouvera les principales caractéristiques de l’ouvrage au verso. Le contexte préoccupant dans lequel l’Eglise protestante unie a choisi de le publier ne doit pas faire oublier qu’il est le fruit d’un travail long et attentif, mené par une équipe de personnalités aux compétences remarquables. Il est marqué par le choix, délibéré et assumé, d’exposer – dans tous les sens de ce terme – des points de vue protestants.

 

Après la réception de l’ouvrage, pourra venir le temps d’un colloque, pour débattre, et approfondir un dialogue entre protestantisme et judaïsme qui, à la vérité, ne s’est jamais interrompu à travers l’histoire de France et qui demeure vif, notamment sous les auspices de la Fédération protestante de France.

 

Laurent SCHLUMBERGER,

pasteur, président du Conseil national de l’Eglise protestante unie de France

 


 

Source: www.eglise-protestante-unie.fr

 

Juifs & Protestants une fraternite exigeante - Descriptif.pdf
Submit to DeliciousSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
scroll back to top