French English

Conseil National 2017 de l'AJCF

Le 29 janvier dernier, l'AJCF a tenu son Conseil National 2017 à Paris, dans les locaux du MJLF (Mouvement Juif Libéral de France). Le thème de cette journée était "Sionisme et antisionisme".

Vous trouverez ici le texte de l'allocution prononcée par Jacqueline Cuche, présidente de l'AJCF, en introduction à ce Conseil National, ainsi que les enregistrements des principales interventions faites au cours de cette journée particulièrement riche.

 

relations fraternelles entre juifs et chrétiens

Extrait

Comme tout Conseil National, celui-ci a en principe pour objectif d’aider les présidents de groupes, mais pas seulement eux, nous tous, membres de l’AJCF, à mieux répondre à notre mission (il est d’ailleurs écrit dans les statuts que tout adhérent s’il le souhaite peut y participer).

Cette mission, vous la connaissez : elle est énoncée dans les 1ers paragraphes de nos statuts qui sont reproduits au dos de chaque n° de SENS et que l’on peut résumer ainsi :

combattre l’antijudaïsme, l’antisémitisme et, comme cela a été ajouté dans la dernière version de ces statuts, « aider la société moderne à s’orienter ».

Lutter contre l’antijudaïsme, contre les préjugés, le regard négatif que par manque de connaissance les chrétiens (mais aussi les juifs) se portaient et se portent encore trop souvent les uns sur les autres, c’est ce que nous faisons, ce que vous faites dans la majorité de vos rencontres.

D’où la part si importante dans nos échanges de la connaissance des relations entre juifs et chrétiens à travers l’histoire, de la connaissance de la vie religieuse et de la spiritualité de chacune des traditions, de nos fêtes, de nos lectures de la Bible, sans oublier l’importance de la réflexion théologique elle-même...


Submit to DeliciousSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
scroll back to top