French English

"O" JÉRUSALEM !

"O" JÉRUSALEM !

Quelques réflexions en cette période ou juifs et chrétiens allument les bougies : 8 bougies de Hanouka pour la communauté juive en souvenir du temple de Jérusalem purifié aprés sa reconquête sur les greco-syriens au II eme siecle avant notre ère et 4 pour les chrétiens qui fêtent les 4 semaines de l'avent de Noel pour la naissance d'un enfant juif ,Jésus, dans le petit village de Beth lechem ,près de Jérusalem ( ville ou il mourut ...avant son retour du ciel, en ce même lieu ,attendu par les chrétiens ..mais c'est un autre chapitre ).

 

L' occasion de souhaiter de bonnes fêtes à tous ! et vous aurez peut être le temps et le courage de lire ces quelques lignes sur l'actualité de Jérusalem ..au regard des écritures .

JÉRUSALEM , Israël et le peuple juif : Un message si clair de continuité quand on ouvre la bible et que l'on regarde également" l'Histoire" écrite par les plus éminents spécialistes.

 

jerusalem-mont-du-temple

 

Histoire qui recoupe en ces lieux ,pendant des millénaires , bien des civilisations et encore plus de drames ..combien de pages seraient nécessaires pour le décrire !

LA BIBLE, le "LIVRE" à nul autre pareil -des millions de parchemins et livres ont été écrits que l'on trouve dans les bibliothèques du monde entier ,mais aucun ne peut lui être comparé .

 

Elle est au cœur de cette histoire , D... , l'humanité et son destin ,l'alliance avec un peuple et ses juges , rois ,prophètes , un juif nommé Jésus et ses disciples avec la première communauté ,une terre ...

 

Ce "LIVRE" n'est pas un manuel politique , mais demeure pour nous croyants un livre D'ACTUALITÉ pour notre monde aujourd'hui , ici et maintenant .

Jérusalem /Yerushalaim/Sion , Israël "comme un cri puissant du fond du temps et de l'univers " sont cités"* dans ce "LIVRE" des centaines de fois par l'amour agape d'un D... fidèle , aimant au-delà de tout entendement et comme message pour toute l'humanité ... pas de demi mesure , dans Son Affection ni dans les mots pour tenter (en vain) de la décrire . *(plus de 600 fois dans la bible et jamais dans le coran).

 

Ces mots "Jérusalem , Israël son peuple", ont été chantés, récités dans les prières et psaumes au sein de toutes les églises ,monastères et communautés et encore aujourd'hui entendus dans toutes les cérémonies .


Au cours des siècles toute référence à leur origine et identité juive avait été effacée ..mais ces mots montaient devant D.. patience infinie!

 

Sans interruption et parallèlement au cours de ces deux millénaires des communautés juives dispersées , pourchassées, humiliées , gardaient cette folle espérance jusque dans l'enfer d'auschwitz en récitant et priant inlassablement :"L'AN PROCHAIN A JERUSALEM "

Il faut souligner aussi que des chrétiens latins , orthodoxes ,catholiques mais surtout protestants (d'Amsterdam , d'Angleterre et des nouveaux Etats-Unis ) avaient en lisant la bible et priant , annoncé que dans sa fidélité D... ramènerait un reste en terre promise ..Israël qui retrouverait Jerusalem comme capitale et serait le centre des événements à venir .

 

Depuis la 2° guerre mondiale les responsables des églises chrétiennes se sont excusés et ont demandé pardon -au moins à leur sommet- de cette arrogance d'avoir voulu effacer le judaïsme et l'avoir substitué , remplacé par "l'Eglise" nouveverus Israel" : théologie du remplacement ,de la substitution qui a fait beaucoup de mal et provoqué tant de drames jusque chez Luther à la fin de sa vie (les nazis n'ont rien inventé mais mis en place un plan d'extermination industriel ).

 

Les églises chrétiennes commençaient après la 2°guerre , la naissance d'Israël et le concile Vatican II , à reconnaitre le judaïsme et le retour dans la terre promise mais l'état d'Israël et Jérusalem restent une question embarrassante . (ce n'est pas un hasard si l'on parle de "terre sainte" ou de "palestine" le plus souvent afin d' éviter de prononcer un autre nom Is ... !)

 

Ce fut alors le temps pour les nations de prendre le relais avec un antisionisme (antisémitisme déguisé ) dans le cadre d'une doctrine politique moyen orientale des conflits israelo-arabes puis israelo-palestiniens (mêlant politique,pétrole et pétro-dollars ) . Après le nationalisme arabe l'émergence d'un islam de plus en plus radical entraine un discours d'élimination de toute présence juive de ce territoire du califat dar el islam .

 

Le"peuple palestinien" est devenu le nouveau symbole emblématique des victimes de l'injustice, de la colonisation , et de l'oppression repris par une grande partie des intellectuels chrétiens et politiques bien à gauche . (cf editorial de Liberation)

 

Les médias nous immergent en continu dans le cadre très passionnel politique et idéologique de cette présentation politiquement correcte systématiquement colportée ( la grande majorité des médias chrétiens reprend en cœur ces thèses).
Thèses colportées par les pays musulmans dans toutes les grandes institutions internationales (ONU , UNESCO , Commission des droits de l'homme avec prés de la moitié des résolutions /condamnations contre ..Israel !! ) , et toujours les mêmes arguments mots et slogans mille fois répétés (mêmes invités et orateurs .. et discours peaufinés, stéréotypés ).

 

ALORS SI LES ÉGLISES L'ONT OUBLIE CE SONT LES DIPLOMATES QUI REVIENNENT BIBLE EN MAIN !!

 

En effet , cela se comprend ,la diplomatie d'Israël est vent debout pour défendre la présence juive en Israël et à Jerusalem , bible en main , Dimanche 10 décembre dernier le PM "bibi" Netanyahu était à l'Élysée , à l'heure de la messe et des cultes ,conseillant à notre cher Emmanuel d'ouvrir ce livre LA BIBLE .. et il a visité à Bruxelles le lendemain les leaders de l'Union Europeenne avec le même message !

 

Quand à ceux qui se réfèrent à la bible tous les jours , ils restent plutôt en silence sur La ville Sainte ... silence souvent assourdissant , ce qui fait que les seules déclarations chrétiennes audibles sont comme une symphonie bien orchestrée anti-Israelienne (et anti-Trump n'en parlons même pas !) sans aucune référence biblique .

 

La Bible est présentée comme un mythe , un texte religieux dépassé qui n'a plus rien à voir avec la réalité géopolitique actuelle , des textes usurpés par des fondamentalistes "évangélistes" (évangéliques pour les plus cultivés !) . On reste dans l'esprit de l'évangile de la défense des petits et des opprimés .

 

Nous lisons dans Zacharie 12 que JÉRUSALEM sera au centre de toutes les polémiques et elle devient effectivement une pierre pesante / d'achoppement pour les nations ! mais aussi soyons francs et objectif c'est aujourd'hui un sujet de grande division pour les chrétiens (division sur le plan théologique qui fit tant de ravage dans le passé) , et diplomatique (séquelles d' une histoire très ancienne en Terre sainte ou chacun défendait ses communautés avec une demande d'internationalisation des lieux saints) en particulier catholique avec la prise de position "obligée" des leaders religieux chrétiens de Jerusalem , mais aussi du conseil œcuménique des églises ...

 

JÉRUSALEM REDEVIENT UNE PIERRE PESANTE DE DIVISION ET DE DISCORDE AU SEIN MÊME DES ÉGLISES (elle le fut également au cours des siècles entre latins catholiques et orientaux orthodoxes , protestants etc..) mais c'est nouveau! ... depuis 48 ,les juifs sont de retour avec un état et ajoutent une composante dans ce combat spirituel et idéologique.

 

Parmi les chrétiens on retrouve trois groupes grosso modo :

  • CEUX QUI NE VEULENT PAS PRENDRE PARTI ET RESTENT DANS UNE THÉOLOGIE NEUTRE PRUDENTE ou ignorent la situation (majoritaires)
  • CEUX assez nombreux QUI ADOPTENT DES POSITIONS PRO-PALESTINIENNES ,pour défendre dans l'esprit de l'évangile une minorité victime opprimée .Pour etre objectif citons ceux très minoritaires qui adoptent également des positions extrêmes sionistes .
  • CEUX minoritaires qui comme nous PRENNENT AU SÉRIEUX LES TEXTES BIBLIQUES pour considérer les événements actuels sans interprétation outrancière mais en constatant seulement que les prophéties des écritures et de Jésus se sont déroulées sous nos yeux (1948 , 1967 etc..)et continuent !

 

Cette réalité de positions divergentes ne doit nous empêcher , bien au contraire , chrétiens bibliques , d'avoir la liberté d'exprimer paisiblement mais clairement une autre opinion au sein des églises. ( différentes interprétations des textes).
Si elle ne peut être ni reçue , ni exprimée , alors c'est grave dans ce pays de France qui se dit des "libertés"et paradoxalement encore plus dans les communautés .Car ce n'est pas un point de détail ... !

 

En France "l'affaire Dreyfus" fut un exemple de douloureux débats ..nécessaires pour dénoncer une cruelle injustice sous couvert d'idéologie anti-sémite .

C'est donc un appel à le faire paisiblement et fraternellement .....tant que cela est possible .ll y a tant de canaux de communication aujourd'hui

DANS TOUS LES CAS JÉRUSALEM , AU MILIEU DE TANT DE DRAMES AU MOYEN-ORIENT ,NOUS DONNE RENDEZ VOUS AVEC LES EVENEMENTS A VENIR ...sous le regard du Maitre de l'Histoire .


Andre Orluc

 

 

Submit to DeliciousSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
scroll back to top